Table des matières

Versions d'Ubuntu
<< Ubuntu 14.04 LTS « The Trusty Tahr » Ubuntu 14.10 « The Utopic Unicorn » Ubuntu 15.04 « The Vivid Vervet » >>

Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn »)

Fin de vie depuis le 23 juillet 2015
Depuis le 23 juillet 2015, Ubuntu 14.10 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.

Ubuntu 14.10 "The Utopic Unicorn" est sortie en version stable le 23 octobre 2014

Ubuntu 14.10 (nom de code : The Utopic Unicorn) est la vingt et unième version d'Ubuntu. Son développement a débuté en avril 2014 et s'est échelonné sur une période de six mois. La version stable, finale d'Ubuntu 14.10 est sortie le 23 octobre 2014. La durée du cycle de maintenance était de neuf mois ; les mises à jour étaient donc assurées jusqu'au 23 juillet 2015.

À propos du nom de code de développement

Mark Shuttleworth a annoncé le nom de code dans un billet de son blog personnel, le 23 Avril 2014. 'Utopic‘ est dérivé du mot ‘Utopia‘ qui décrit une société ou un projet qui tend a atteindre un grand idéal. Unicorn (licorne) est un animal de la mythologie généralement représenté comme un équidé avec une unique longue corne en spirale sur sa tête. Cela évoque un cycle de développement placé sous le signe de l'étonnement, les développeurs vont laisser parler leur créativité pour obtenir un système unifié et droit, “quelque chose dont nous pourrons être fiers”. Il y aura donc une accélération du développement pour la convergence des plate-formes desktop et mobile avec Unity 8.



Obtenir Ubuntu 14.10



Changements apportés depuis la version précédente

Les rencontres ayant eu lieu durant l'Ubuntu Online Summit (UOS), du 10 au 12 juin 2014, sont des événements majeurs du processus de développement d'une nouvelle version d'Ubuntu. C'est durant ces sessions, auxquelles assistent des ingénieurs de Canonical, des membres de la communauté, des partenaires, des vendeurs de logiciels indépendants, des membres d'équipes de développement en amont et d'autres participants, que sont discutés les grands axes de développement d'Ubuntu, dans un environnement tourné autour de discussions et de planification d'échéanciers.

Peu de changements sont visuellement remarquables par les utilisateurs finaux, la majorité des changements dans cette version d'Ubuntu se trouvant « sous le capot ». Canonical continue de préparer la version mobile d'Ubuntu, ainsi que la future génération d'OS convergents. Les développements majeurs, trop instables, sont testés dans une pré-édition parallèle appelée « Ubuntu Next » ; le présent document ne traite que de l'édition stable d'Ubuntu 14.10.

Ubuntu

Kubuntu

Lubuntu

Ubuntu GNOME

UbuntuKylin

Ubuntu MATE

Ubuntu Studio

Xubuntu

Ubuntu Server

Sous le capot



Participez à la maintenance d'Ubuntu 14.10



Plus d'informations