Table des matières

,

FIXME documentation à mettre à jour avec jaunty

Installer Ubuntu depuis une clef ou un disque USB (méthode 2)

Ce tutoriel est réécrit depuis le site Pendrivelinux et dans le cadre d'une installation personnalisée. Ce tutoriel détaille toutes les étapes manuelles et doit être adapté pour votre cas. Cependant la méthode est des plus détaillées.

Ce tutoriel utilise une partition sur la clef usb.

Préparation :

Nous considérons que vous travaillez à partir de votre répertoire “home”, ce qui implique que je ne fasse référence à cet endroit que via ~/ (alt-gr + 2). donc par principe.

cd ## Sans paramètre, c'est vers le dossier ~

Il s'agit de procéder à l'installation d'un liveusb à partir de la Gutsy Gibbon (Ubuntu 7.10) nous allons donc récupérer l'image iso de la distribution en question.

wget ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/gutsy/ubuntu-7.10-desktop-i386.iso

(je travaille chez free alors je ne vais pas vous mettre un miroir russe)

Vous devez donc disposer d'une image iso appelée ubuntu-7.10-desktop-i386.iso. A partir de là, il nous faut quelques outils qui ne sont pas compris de base : - syslinux - mtools

sudo aptitude install syslinux mtools

nous allons aussi récupérer le fichier U710fix.zip chargé de corriger l'amorçage du système avec la persistance (fichier qu'il serait bon d'avoir sur ce serveur).

wget http://pendrivelinux.com/downloads/U710fix.zip

Vous devez donc disposer d'un fichier U710fix.zip que nous décompresserons plus tard.

Si le lien ne fonctionne pas/plus rendez-vous directement sur la page suivante pour y récupérer le fichier U710fix.zip http://www.pendrivelinux.com/2007/09/28/usb-ubuntu-710-gutsy-gibbon-install/

Partitionnement

Nous devons identifier notre clé usb et la partitionner pour avoir un espace de 750 Mo de système et le reste de stockage.

Pour identifier la clé nous allons procéder par déduction : sans que la clé soit insérée, nous allons lister les disques.

Attention, la commande “grep '^Disque'” ne fonctionnera que sur un système francisé, adaptez à la localisation de votre système (pour une version anglaise : sudo fdisk -l | grep '^Disk')

sudo fdisk -l | grep '^Disque'
sudo fdisk -l | grep '^Disque'

Il vous faut bien sûr adapter le chemin que retourne fdisk et modifier /dev/sdb par le chemin réel de votre clé dans le reste de ce tuto.

Le partitionnement se faisant via fdisk, si vous deviez rater une étape vous pourrez quitter fdisk sans aucune incidence tant que vous n'avez pas validé avec la commande q.

sudo fdisk /dev/sdb
sudo fdisk -l

Cette commande me retourne

Périphérique  Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1       *           1         189       771104   6  FAT16
/dev/sdb2                 190         987      3255840  83  Linux

On peut aussi utiliser gparted, si on tient aux utilitaires graphiques… Il est clair que c'est plus simple, mais il y a aussi ceux qui tiennent aux lignes de commande (comme moi :-D).

Le formatage / La copie / L'amorce

sudo umount /dev/sdb1
sudo umount /dev/sdb2
sudo mkfs.vfat -F 16 -n ubuntu710 /dev/sdb1
sudo mkfs.ext2 -b 4096 -L casper-rw /dev/sdb2
sudo syslinux -f /dev/sdb1

  • Il se peut qu'il faille utiliser l'argument “s” ici mais uniquement pour des BIOS bogués : on amorcera la clé par une méthode, je cite le man “sûre, lente et stupide”. On est prié d'envoyer des infos aux développeurs de syslinux si on y est confronté.

sudo mkdir /media/gutsycd
sudo mount -o loop ~/ubuntu-7.10-desktop-i386.iso /media/gutsycd
cd /media/gutsycd
cp -rf casper disctree dists install pics pool preseed .disk isolinux/* md5sum.txt README.diskdefines ubuntu.ico casper/vmlinuz casper/initrd.gz /media/ubuntu710/
cd ~/; sudo umount /media/gutsycd

FIXME a mettre à jour

sudo unzip -o -d /media/ubuntu710/ ~/U710fix.zip

FIXME procédure à jour ?

N'hésitez pas à me corriger ou à me faire part de vos avis.

Il semblerait qu'installer le MBR sur la clé permette de démarrer sur certaines configurations où le bios ne gère pas les choses de la même manière.

sudo aptitude install mbr
install-mbr /dev/sdb

Attention de mettre le bon device (correspondance point de montage / device en exécutant la commande 'df')

Les petits plus :

Si vous ne souhaitez pas retaper à chaque démarrage la sélection de la langue et/ou de la résolution de l'écran démarrez une première fois en sélectionnant correctement langue et résolution puis quand le système est démarré complètement, faites un cat de /proc/cmdline :

cat /proc/cmdline

vous allez récupérer la ligne de commande qui a été passée au noyau pour démarrer :

BOOT_IMAGE=vmlinuz file=/preseed/ubuntu.seed boot=casper persistent initrd=initrd.gz quiet splash -- vga=0x317 locale=fr_FR console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss

ensuite ouvrez le /cdrom/isolinux.cfg pour modifier les options de démarrage par défaut et ajoutez à la fin de la première ligne commençant par APPEND ( c'est le seul en majuscule ) les options récupérées par le cat de /proc/cmdline après les deux tirets ( ex : – )

BOOT_IMAGE=vmlinuz file=/preseed/ubuntu.seed boot=casper persistent initrd=initrd.gz quiet splash -- vga=0x317 locale=fr_FR console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss

La ligne “APPEND file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper initrd=/casper/initrd.gz quiet splash –” vas devenir “APPEND file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper initrd=/casper/initrd.gz quiet splash – vga=0x317 locale=fr_FR console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss” Enregistrez et voila, un simple “ENTRER” au démarrage suffira …

Références

Divers liens pour créer une clé bootable avec Ubuntu (ou une autre distribution):


Contributeurs : Ouranos999 , honeyshell