Thalès

Thalès de Milet, appelé communément Thalès (en grec ancien : Θαλῆς ὁ Μιλήσιος / Thalễs ho Milếsios), est un philosophe et savant grec né à Milet vers -625 et mort vers -547 dans cette même ville.

Vous lisez un « article de qualité ».
Pour les articles homonymes, voir Thalès (homonymie).
Thalès (Θαλής)
Buste de Thalès (illustration de l'ouvrage d'Ernst Wallis, 1877).
Naissance
Vers 625 avant. J.-C.
Milet
Décès
Vers 546 avant. J.-C.
Milet
École/tradition
École milésienne
Principaux intérêts
Astronomie, physique, mathématiques, géométrie, politique
Idées remarquables
Eau comme substance première, théorème de Thalès
Influencé par
Philosophie égyptienne, Homère
A influencé
École milésienne, Pythagore
Père
Examyas (d)
Mère
Cleobulina (d)

C'est l'un des Sept sages de la Grèce antique et le fondateur présumé de l'école milésienne. Philosophe de la nature, il passe pour avoir effectué un séjour en Égypte, où il aurait été initié aux sciences égyptienne et babylonienne. On lui attribue de nombreux exploits, comme le calcul de la hauteur de la grande pyramide ou la prédiction d'une éclipse, ainsi que le théorème de Thalès. Il fut l'auteur de nombreuses recherches mathématiques, notamment en géométrie.

Personnage légendaire, qui semble n'avoir rien écrit, sa méthode d'analyse du réel en fait l'une des figures majeures du raisonnement scientifique. Il sut s'écarter des discours explicatifs délivrés par la mythologie pour privilégier une approche caractérisée par l'observation et la démonstration.

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.