Pierre-Simon de Laplace

Pierre-Simon de Laplace ou Pierre-Simon Laplace,, comte Laplace, puis 1er marquis de Laplace, né le à Beaumont-en-Auge et mort le à Paris, est un mathématicien, astronome, physicien et homme politique français.

Pour les articles homonymes, voir Laplace.
Pierre-Simon de Laplace
Paulin Guérin, Portrait de Pierre Simon Marquis de Laplace (1838), château de Versailles.
Naissance
Beaumont-en-Auge (France)
Décès (à 77 ans)
Paris (France)
Nationalité française
Domaines mathématicien, astronome, physicien
Institutions École militaire
Diplôme université de Caen
Renommé pour transformation de Laplace
opérateur laplacien
équation de Laplace
travail sur la mécanique céleste
Distinctions Académie des sciences, Académie française

Signature

Laplace est l’un des principaux scientifiques de la période napoléonienne. En effet, il a apporté des contributions fondamentales dans différents champs des mathématiques, de l’astronomie et de la théorie des probabilités. Il a été l'un des scientifiques les plus influents de son temps, notamment par son affirmation du déterminisme. Il a contribué de façon décisive à l'émergence de l’astronomie mathématique, reprenant et étendant le travail de ses prédécesseurs dans son Traité de Mécanique céleste (1799-1825). Cet ouvrage majeur, en cinq volumes, a transformé l’approche géométrique de la mécanique développée par Newton en une approche fondée sur l’analyse mathématique.

En 1799, il est nommé ministre de l'Intérieur sous le Consulat. Napoléon Ier lui confère le titre de comte de l'Empire en 1808. En 1817 il est fait marquis par Louis XVIII, après la restauration des Bourbons.

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.