Isaac Newton

Isaac Newton ( J J, ou G G) est un physicien, mathématicien, philosophe, alchimiste, astronome et théologien anglais, puis britannique. Figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle et la création, en concurrence avec Gottfried Wilhelm Leibniz, du calcul infinitésimal. En optique, il a développé une théorie de la couleur basée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible. Il a aussi inventé le télescope à réflexion composé d'un miroir primaire concave appelé télescope de Newton.

Cet article concerne le mathématicien et physicien. Pour le bryologiste, voir Isaac Newton (bryologiste). Pour les autres significations, voir Newton.
Isaac Newton
Portrait d’Isaac Newton âgé de 46 ans par Godfrey Kneller (1689)
Fonctions
President de la Royal Society
-
John Somers
Hans Sloane
Membre du Parlement du Royaume d'Angleterre
Cambridge University (en)
-
Directeur de la Monnaie
-
Warden of the Mint (en)
-
Membre du Parlement du Royaume d'Angleterre
Cambridge University (en)
-
Biographie
Naissance

Manoir Woolsthorpe
Décès
(à 84 ans)
Kensington
Sépulture
Abbaye de Westminster
Domicile
Angleterre
Formation
The King's School, Grantham (en) (-)
Trinity College (Baccalauréat universitaire en lettres) ( - )
Trinity College (maîtrise universitaire ès lettres) (-)
Activités
Mathématicien, philosophe
Père
Isaac Newton (d)
Mère
Hannah Ayscough
Parentèle
Catherine Barton (en) (nièce)
Autres informations
A travaillé pour
Université de Cambridge
Chaire
Domaines
Physique, mécanique, mathématiques, astronomie
Religion
Anglicanisme
Membre de
Royal Society
Personne liée
Influencé par
Distinction
Knight Bachelor ()
Titre honorifique
Sir
Œuvres principales
Philosophiae Naturalis Principia Mathematica, Fluxion, Opticks
signature
Vue de la sépulture.

En mécanique, il a établi les trois lois universelles du mouvement qui constituent en fait des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l'on nomme aujourd'hui « mécanique newtonienne » ou encore « mécanique classique ».

Il est aussi connu pour la généralisation du théorème du binôme et l'invention dite de la méthode de Newton permettant de trouver des approximations d'un zéro (ou racine) d'une fonction d'une variable réelle à valeurs réelles.

Newton a montré que le mouvement des objets sur Terre et des corps célestes sont gouvernés par les mêmes lois naturelles ; en se basant sur les lois de Kepler sur le mouvement des planètes, il développa la loi universelle de la gravitation.

Son ouvrage Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica,, publié en 1687, est considéré comme une œuvre majeure dans l'histoire des sciences. C'est dans celui-ci qu'il décrit la loi universelle de la gravitation, formule les trois lois universelles du mouvement et jette les bases de la mécanique classique. Il a aussi effectué des recherches dans les domaines de la théologie et de l'alchimie.

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.