David Hilbert

David Hilbert, né en 1862 à Königsberg et mort en 1943 à Göttingen, est un mathématicien allemand. Il est souvent considéré comme un des plus grands mathématiciens du XXe siècle. Il a créé ou développé un large éventail d'idées fondamentales, que ce soit la théorie des invariants, l'axiomatisation de la géométrie ou les fondements de l'analyse fonctionnelle (avec les espaces de Hilbert).

« Hilbert » redirige ici. Pour les autres significations, voir Hilbert (homonymie).
David Hilbert
David Hilbert en 1912.
Naissance
Königsberg (Province de Prusse, Royaume de Prusse)
Décès (à 81 ans)
Göttingen (Province de Hanovre, Reich allemand)
Nationalité Allemande
Domaines Mathématicien
Institutions Université de Königsberg
Université de Göttingen
Diplôme Université de Königsberg
Renommé pour Théorie des invariants
Axiomes de Hilbert
Espace de Hilbert
Problèmes de Hilbert
Distinctions Prix Poncelet (1903)
Prix Bolyai (1910)

L'un des exemples les mieux connus de sa position de chef de file est sa présentation, en 1900, de ses fameux problèmes qui ont durablement influencé les recherches mathématiques du XXe siècle. Hilbert et ses étudiants ont fourni une portion significative de l'infrastructure mathématique nécessaire à l'éclosion de la mécanique quantique et de la relativité générale.

Il a adopté et défendu avec vigueur les idées de Georg Cantor en théorie des ensembles et sur les nombres transfinis. Il est aussi connu comme l'un des fondateurs de la théorie de la démonstration, de la logique mathématique et a clairement distingué les mathématiques des métamathématiques.

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.