Carl Friedrich Gauss

Johann Carl Friedrich Gauß (/ˈjoːhan ˈkaʁl ˈfʁiːdʁɪç ˈɡaʊs/ ; traditionnellement transcrit Gauss en français ; Carolus Fridericus Gauss en latin), né le à Brunswick et mort le à Göttingen, est un mathématicien, astronome et physicien allemand. Il a apporté de très importantes contributions à ces trois domaines. Surnommé « le prince des mathématiciens », il est considéré comme l'un des plus grands mathématiciens de tous les temps.

« Gauss » redirige ici. Pour les autres significations, voir Gauss (homonymie).
Carl Friedrich Gauss
Tableau de Gottlieb Biermann (de) (1887), d'après un portrait par Christian Albrecht Jensen (en) (1840).
Nom de naissance Johann Carl Friedrich Gauß
Naissance
Brunswick ( Principauté de Brunswick-Wolfenbüttel)
Décès (à 77 ans)
Göttingen ( Royaume de Hanovre)
Nationalité Allemand
Domaines Astronomie, mathématiques, physique
Institutions Université de Göttingen
Diplôme Université de Helmstedt (de)
Renommé pour Travaux en mathématiques et en physique
Distinctions Médaille Copley
Prix Lalande
Ordre bavarois de Maximilien pour la science et l'art

Signature

La qualité extraordinaire de ses travaux scientifiques était déjà reconnue par ses contemporains. Dès 1856, le roi de Hanovre fit graver des pièces commémoratives avec l'image de Gauss et l'inscription Mathematicorum Principi (« au prince des mathématiciens » en latin). Gauss n'ayant publié qu'une partie de ses découvertes, la postérité découvrit surtout l'étendue de ses travaux lors de la publication de ses Œuvres, de son journal et d'une partie de ses archives, à la fin du xixe siècle.

Gauss dirigea l'Observatoire de Göttingen et ne travailla pas comme professeur de mathématiques  d'ailleurs il n'aimait guère enseigner  mais il encouragea plusieurs de ses étudiants, qui devinrent d'importants mathématiciens, notamment Gotthold Eisenstein et Bernhard Riemann.

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.