Algorithme

Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d'instructions permettant de résoudre une classe de problèmes.

Le mot algorithme vient du nom d'un mathématicien perse du IXe siècle, Al-Khwârizmî (en arabe : الخوارزمي). Une autre étymologie dit qu'un algorithme est un calcul (« arithmos » en grec), qui est tellement long et difficile à faire à la main qu'il en devient douloureux : « algos » signifie douleur en grec ; un algorithme est un calcul pénible à faire à la main. Étymologie elle aussi acceptable, puisqu'elle rend compte du g ; au XIIIe siècle, algorithme signifiait l'arithmétique avec les chiffres arabes.

Le domaine qui étudie les algorithmes est appelé l'algorithmique. On retrouve aujourd'hui des algorithmes dans de nombreuses applications telles que le fonctionnement des ordinateurs, la cryptographie, le routage d'informations, la planification et l'utilisation optimale des ressources, le traitement d'images, le traitement de texte, la bio-informatique, etc.

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.