Algorithme de Las Vegas

En informatique, un algorithme de Las Vegas est un type d'algorithme probabiliste qui donne toujours un résultat correct ; son caractère aléatoire lui donne un avantage net sur le temps d'exécution, dont on étudie la distribution de probabilité. Comme le suggère David Harel dans son livre d'algorithmique, ainsi que Motvani et Raghavan, le tri rapide randomisé est un exemple paradigmatique d'algorithme de Las Vegas.

Les exécutions d'un algorithme de Las Vegas donnent toujours un résultat correct ; c'est le temps d'exécution qui est aléatoire.

Quand le problème que l'algorithme résout a plusieurs solutions correctes, sur une même donnée, comme c'est le cas pour le tri d'un tableau qui possède des clés équivalentes, alors l'algorithme de Las Vegas peut retourner l'une ou l'autre de ces solutions, et il le fait de façon non prévisible.

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.