Acyle

En chimie, un acyle ou un groupement acyle est un radical ou un groupe fonctionnel obtenu en enlevant le groupement hydroxyle d'un acide carboxylique. Le groupement acyle correspondant à un acide carboxylique de formule RCOOH aura pour formule RCO–, où l'atome de carbone et celui d'oxygène sont liés par une double liaison (groupement carbonyle).

Composés d'acyle

Parmi les acyles les plus courants, on retrouve les chlorures d'acyle comme le chlorure d'acétyle ou encore le chlorure de benzoyle. Ces réactifs sont utilisés en tant que source d'ions acylium, utilisé pour fixer des groupements acyles sur des composés variés difficilement synthétisables directement. Les amides, les esters et les thioesters tout comme les cétones ou encore les aldéhydes.

Cation acylium

Les ions acylium sont des cations de formule R−C+=O. Ces espèces sont des réactifs courants pour de nombreuses réactions telles que l'acylation de Friedel-Crafts ou encore le réarrangement de Hayashi. De plus, ces cations sont des fragments caractéristiques des cétones observables en spectrométrie de masse. Ils sont obtenus généralement en traitant des halogénures d'acyle dans la pyridine ou plus généralement des amines tertiaires.

Biochimie

En biochimie, les coenzymes A sont des dérivés d'acyles formés à partir d'acides gras. L'acétyl-coenzyme A, le dérivé le plus commun, sert de donneur d'acyle dans de nombreuses transformations biosynthétiques. De nombreux glucides sont également acylés.

Nomenclature

Le nom des groupements acyles dérivent de ceux des acides carboxyliques en remplaçant le suffixe -ique par -yle ou -oyle, il ne faut toutefois pas les confondre avec les groupements alkyles ayant une terminaison similaire.

Molécule Nom commun Nomenclature systématique
Chlorure de formyle Chlorure de méthanoyle
Chlorure d'acétyle Chlorure d'éthanoyle
Chlorure de propionyle Chlorure de propanoyle
Chlorure d'acryle Chlorure de propènoyle
Chlorure de benzoyle (à ne pas confondre avec le Chlorure de benzyle qui n'est pas la même molécule

Articles connexes

  • Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.